Brownies a deguster a la Libellule Cafe de Colmar

Le brownie est un gâteau au chocolat à la forme carré, mêlant chocolat fondant à certains endroits et noix croquantes. Adoré par les enfants et les parents, la célèbre recette américaine a très vite conquis la France. Composé de sucre, d’œufs, de farine, de beurre et de chocolat, sa facilité lui permet d’être désormais présent sur toutes les cartes.

Si son nom est sans conteste lié à sa couleur, les origines de celui-ci sont un peu plus floues. Selon une légende, le brownie serait apparu par mégarde après qu’un chef ait ajouté trop de farine dans sa préparation, rendant son gâteau au chocolat plus sec. Une seconde légende évoque là aussi, une erreur de recette. Celle d’une femme au foyer de la Nouvelle-Angleterre qui aurait omis d’ajouter du levain en poudre dans sa recette. Pour camoufler cette erreur, la cuisinière aurait alors coupé son gâteau en petits carrés. Mais il semblerait  que c’est dans les cuisines du chef de l’hôtel Palmer House de Chicago en 1893, que la célèbre recette fût réellement créée. En tout les cas, tout le monde s’accorde pour dire que c’est à Fannie Merritt Farmer que l’on doit la première recette écrite du brownie, apparût dans son ouvrage en 1906.

Bien qu’il existe aujourd’hui autant de versions du brownie que de légendes à son sujet, la véritable recette américaine est uniquement composée de noix de pécan ou de macadamia. La recette avec des noix serait typiquement française.

Les gourmands vont adorer la recette du brownie de La Libellule Café inspirée de la version de la pâtissière anglaise Nigella Lawson, à déguster sans modération !